Entreprises de 50 salariés et plus
Objectifs
Acquérir une connaissance approfondie des spécificités de la représentation du personnel afin de maitriser l’animation et la gestion de ces instances représentatives :
- Assurer une formation continue en droit social en matière de représentation du personnel
- Rappel de la règlementation applicable au fonctionnement, à la gestion et à l’animation des institutions représentatives du personnel pour un approfondissement des connaissances et la maîtrise des dispositions conventionnelles, légales et règlementaires.
Pédagogie
- Cours théoriques
- Cas pratiques permettant une appréhension globale du sujet
- Remise d’un livret contenant le diaporama et les cas pratiques corrigés à chaque participant
Contenu
INTRODUCTION : Quiz d’autoévaluation
I – COMPETENCES ET ATTRIBUTIONS DES DIFFERENCES INSTANCES
- Le Comité Social et Economique (CSE)
- Le Délégué Syndical (DS)
- Le Représentant de la Section Syndicale (RSS)
II – MOYENS D’ACTION DES DIFFERENCES INSTANCES
- Local, Affichage, Libre circulation
- Crédits d’heures et bons de délégation
- Budgets et experts
- Protection particulière
III – OUTILS DE GESTION DES INSTITUTIONS
- Réunions : périodicité, ordre du jour, déroulement, procès-verbal…
- Les informations / consultations obligatoires du CSE
- La Négociation Annuelle obligatoire du DS
- Les thèmes pouvant faire l’objet d’un accord quant aux délais de négociation
IV – BIEN PRESIDER LE CSE
- Organisation des débats, pouvoirs de la présidence
- Maitriser les situations difficiles
- Eviter les principales erreurs
V – COMMENT ET AVEC QUI NEGOCIER UN ACCORD ?
- Le champ ouvert de la négociation collective suite aux ordonnances MACRON
- Les acteurs de la négociation en fonction desspécificités de l’entreprise
Quiz de validation des acquis de la formation
Évaluation/Sanction de la formation
- Evaluation sur support dédié concernant le déroulement de l’action et les acquis de la formation.
- Attestation individuelle de formation.