Nos formations en droit social

  • A la découverte du droit social

Tour d’horizon des grands principes du droit social, de l’embauche au licenciement.
Cette formation peut être proposée en mode « découverte » ou en « approfondissement » selon les besoins et attentes des participants.
Des cas concrets et pratiques mettent les participants en situation leur permettant de valider leurs connaissances tout au long de la formation.

  • Les responsabilités de l’employeur

Le chef d’entreprise en tant qu’employeur, voit sa responsabilité susceptible d’être engagée sur chacune de ses décisions.
Afin de cerner les contours des responsabilités civiles et pénales de l’employeur, cette formation propose une approche concrète, des exemples réels, et une vision opérationnelle du sujet qui apportent au participant une connaissance et une faculté d’appréciation du risque lié à sa qualité d’employeur.

  • Les représentants du personnel, missions – attributions – fonctionnement

Cette formation permet d’apporter une vision d’ensemble des instances représentatives du personnel.
Elle peut être suivie par le chef d’entreprise, ou les managers, et permettra de mieux comprendre les enjeux de la représentation du personnel, tout en assurant aux participants une connaissance juridique optimale et pratique du fonctionnement de ces instances.
Cette formation peut également être organisée pour les représentants du personnel, leur apportant ainsi une information juridique objective, permettant un exercice « éclairé » de leur mandat.

  • Maîtriser l’élection de vos représentants du personnel

Le processus électoral, étape après étape, est décortiqué par cette formation, afin, une fois les élections demandées, de pouvoir en toute sérénité les organiser avec la maîtrise de l’ensemble de la réglementation.
Découverte ou redécouverte des attributions de l’instance à élire et exercices pratiques complètent cette formation